Foyer d’accueil de l'enfance

chateau

Le Foyer d’Accueil de l’Enfance est un Etablissement Public Départemental Autonome, géré par un Directeur et administré par un Conseil d’Administration.

Il a une capacité d’accueil de 46 places réparties entre l’internat et l’hébergement autonome extérieur.

Le pôle Enfants comportant 24 places en internat :

-Unité les Ricochets accueillant des enfants de 3 à 10 ans

-Unité l’Onde accueillant des enfants et pré-adolescents de de 10 à 14 ans

    Le pôle Adolescents et jeunes majeurs comportant 12 places en internat et 10 places en hébergement extérieur :

– Unité le Mascaret accueillant des adolescents de 14 ans et plus

– Le Cabestan accueillant dans 8 à 10 logements individuels en ville (un ou deux en duo selon les situations) des jeunes de 17 ans minimum et jeunes majeurs dans le cadre d’un Accueil Provisoire Jeune Majeur (18 ans et plus). Les appartements sont situés essentiellement dans Elbeuf et son agglomération, ainsi que Rouen et son agglomération.

L’accueil au sein des unités de vie de l’internat s’organise dans le cadre d’une verticalité par groupes d’âges qui permet notamment l’accueil des fratries.

Cela vise à homogénéiser les groupes d’enfants et de jeunes pour favoriser une prise en charge plus adaptée aux âges respectifs et préserver notamment les plus jeunes.

Au cours de son histoire, l’institution a connu différentes organisations des unités de vie. Notamment, avant 1983, l’accueil se réalisait dans des unités de vie horizontales (moins de 3 ans d’écart d’âge au sein d’un groupe de vie). Depuis, après une longue période d’accueil dans des unités verticales, l’institution  a décidé de privilégier à nouveau le mode d’accueil sous la forme d’une verticalité par groupes d’âges.

L’établissement a donc pratiqué dans le temps différents modes d’accueil, expression de la préoccupation de répondre aux besoins identifiés et à la nécessité de procéder à des ajustements dans la prise en charge des enfants et jeunes accueillis.

Les unités de l’internat se répartissent dans deux bâtiments distincts :

Le Château   :     Unité les Ricochets, située au premier étage (groupe mixte de 12 places/ Âge : 3 à 10 ans)

Unité l’Onde, située au second étage (groupe mixte de 12 places/ Âge : 10 à 14 ans)

Le pavillon Weill :   Unité le Mascaret située dans une cour adjacente au Château (groupe mixte de 12 places/ Âge : à partir de 14 ans)

 

Agencement du Château :

-l’administratif :  trois bureaux :  le secrétariat/gestion des usagers, les ressources humaines, la comptabilité, la direction.

-les services logistiques : atelier du service technique, la cuisine, la lingerie.

-la pièce dédiée à l’accueil des familles

-le bureau du cadre socio-éducatif  du pôle Enfance

 

Agencement du pavillon Weill :

-le bureau du service d’hébergement autonome extérieur

-les deux bureaux des psychologues

-le bureau du cadre socio-éducatif du pôle adolescents et jeunes majeurs

L’établissement est ouvert 365 jours par an, sans interruption.

Situation géographique :

Le foyer est installé à ce jour dans une ancienne maison bourgeoise appelé le Château (4 niveaux de 275 m2 chacun) et un pavillon avec un étage nommé Weill (300m2), en hommage à la famille donatrice du bâtiment et du terrain. Les deux résidences sont situées au cœur de la ville d’Elbeuf, près du Champ de Foire, et entourées  par le Lycée public Maurois et le Lycée privé Fénelon.

pavillonActuellement, le Foyer d’Accueil de l’Enfance d’Elbeuf travaille à la mise en œuvre du Projet d’Établissement 2017-2021, actualisé en 2016 dans une démarche participative des personnels et des partenaires, après la réalisation des évaluations interne et externe, respectivement en 2014 et 2015, et un changement de Direction. 

Coordonnées

Foyer d'Accueil de l'Enfance
Etablissement public autonome Départemental
1,3 et 5 rue d'Alsace
76500 ELBEUF sur Seine.
Tél. : 02/32/96/99/69
Fax : 02/35/77/44/08
Courriel :
direction@fae-elbeuf.fr