Foyer d’accueil de l'enfance

Pour tout accueil, l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E) de la Seine-Maritime, le Département est le gestionnaire de cette mission, centralise les demandes d’admission via l’Unité d’Orientation Éducative (U.O.E) qui, sous couvert de l’Inspecteur Chargé de la Protection de l’Enfance, les adresse aux lieux d’accueil potentiellement en mesure d’assurer la prise en charge de l’enfant ou du jeune concerné.

L’Inspecteur Chargé de la Protection de l’Enfance (I.C.P.E), sollicite parfois directement le lieu d’accueil.

Un support dématérialisé, l’extranet, permet à l’ U.O.E d’adresser les demandes d’admission aux établissements d’accueil et de visualiser les places disponibles dans le Département de la Seine-Maritime. Cet outil interactif instaure une correspondance entre l’ A.S.E et les établissements.

Le plus fréquemment, un contact téléphonique ou un courriel précède l’envoi de la demande d’admission à laquelle est joint un fond de dossier.

L’établissement étudie le dossier dans le cadre d’une commission d’admission, puis retourne une réponse quant à la suite donnée. Si la situation relève à priori de la compétence de l’institution, une rencontre y est organisée pour en approfondir l’évaluation et appréhender la faisabilité. La famille, l’enfant ou le jeune, l’éducateur de l’ U.O.E sont reçus par un chef de service, un psychologue et un éducateur de l’unité concernée. Après cet entretien, l’institution communique sa décision. Les places disponibles, le contexte institutionnel du moment, influent sur la décision.

Pour les demandes d’admission en urgence, le processus est identique, mais en accéléré. Au préalable, un contact téléphonique est systématique. La décision de l’institution est transmise immédiatement.

 

Parfois, l’extrême urgence empêche la transmission du fond de dossier avant l’effectivité de l’accueil.

Les situations inconnues des services sociaux en l’absence de difficultés repérées antérieurement ne comportent pas de fond de dossier.

Coordonnées

Foyer d'Accueil de l'Enfance
Etablissement public autonome Départemental
1,3 et 5 rue d'Alsace
76500 ELBEUF sur Seine.
Tél. : 02/32/96/99/69
Fax : 02/35/77/44/08
Courriel :
direction@fae-elbeuf.fr