FOYER D'ACCUEIL DE L'ENFANCE
Les pôles

Les pôles

le pôle Enfance : l'internat

L’accompagnement vise à ce que le jeune accueilli supporte la séparation, en lui proposant un cadre rassurant porté par une équipe pluri professionnelle ; de l’aider à comprendre la situation et de mettre du sens à son histoire. L’établissement accompagne dans une démarche éducative et en fonction de l’évolution du jeune dans ses aspects psychologiques.

L’établissement offre au sein du collectif, différents modes d’accompagnement : en internat et en accueil extérieur. L’action éducative s’appuie sur un cadre structurant, des règles de vie, des apprentissages aux actes de la vie quotidienne, au niveau de la scolarité, des loisirs et de la vie sociale.

En internat, la mixité est un aspect important de l’adaptation des accompagnements. Elle est en effet un des socles de la construction identitaire et nécessite de la part des professionnels d’éveiller chacun à adapter son comportement. Et l’accueil possible de fratries reste un atout de l’établissement, chaque enfant pouvant être accueilli, chaque fois que possible, sur le groupe correspondant à sa tranche d’âge, tout en prenant en compte son développement, son autonomie et sa maturité.

En internat, l’évolution de la dynamique des groupes empreinte d’une intensification d’actes violents provenant majoritairement des pré-adolescents et adolescents dans chaque unité de vie, a abouti, en 2012, à une modification de la composition des groupes d’âges. A ce jour, les trois unités sont dites verticales et constituées selon les groupes d’âges suivants :

  • Unité les Ricochets : de 3 à 10 ans
  • Unité l’Onde : de 10 à 14 ans
  • Unité le Mascaret : de 14 à 18 ans

Par référence à la terminologie employée par Michel LEMAY, psychiatre, concernant la qualification de verticalité ou d’horizontalité des groupes, le groupe est dit « vertical » quand les écarts d’âges excèdent trois ans au sein du groupe.

En hébergement autonome, la mixité dans les logements extérieurs n’est pas permise, sauf en cas d’accueil exceptionnel de fratries le cas échéant et pour des jeunes âgés de 15 à 20 ans.

L’accompagnement de la vie quotidienne :

L’accompagnement est centré sur l’usager et prend en compte sa vie quotidienne. Ceci est important pour une recherche de solutions personnalisées et en rapport avec ses problématiques rencontrées, en utilisant ses ressources et celles de son environnement. La responsabilité des professionnels accompagnants se situe dans l’ordre de la contribution et non de la substitution et dans l’accompagnement éducatif quotidien significatif.

De plus, l’équipe éducative a pour mission de gérer la dynamique de groupe au sein de l’unité, en veillant aux interactions entre pairs, à la place de chacun et son évolution dans le groupe.

Le règlement de fonctionnement qui rassemble les principes de vie commune et spécifiques à chaque unité de vie ou service, fait l’objet d’une remise et présentation à l’usager dès son arrivée (réexpliqué dès que nécessaire) et fait l’objet d’un affichage dans chaque unité et dans chaque appartement autonome.

  • La vie quotidienne :
    • En internat :

L’équipe éducative intervient dans toutes les situations de la vie quotidienne de l’unité de vie. Le référent éducatif est plus spécifiquement chargé de veiller aux bonnes conditions de l’accueil de l’enfant. L’équipe éducative propose un étayage et une aide éducative à travers l’instauration d’une relation individualisée, sécurisante et en favorisant un cadre contenant.

C’est au travers de la vie quotidienne de l’enfant que l’équipe éducative tend à favoriser l’épanouissement personnel de celui-ci et au sein du collectif. L’équipe éducative met en place des repères ou des rituels spatio-temporels (rythmes de vie cohérents avec chaque âge) et participe à l’apprentissage du savoir-être de l’enfant et des normes de socialisation.

L’accompagnement éducatif vise à développer l’autonomie des enfants en utilisant les moments du quotidien : le lever, le coucher, les repas, la toilette, les activités, les transports, la gestion de l’argent de poche…

L’équipe s’assure prioritairement des soins sanitaires et médicaux (tant sur le plan physique que psychologique) et veille à l’intégration et à l’application des règles d’hygiène corporelle. Elle concourt à l’apprentissage des tâches domestiques, le plus souvent peu appréhendées par les jeunes (faire son lit, mettre la table, ranger ses affaires…). Elle accompagne dans l’achat des vêtements et concourt ainsi à l’apprentissage à la constitution d’un trousseau adapté et accompagne à l’adaptation de la tenue vestimentaire en fonction des situations.

L’équipe veille à la prise de repas équilibrés et à un rythme régulier et prend en compte les régimes alimentaires d’origine médicale ou les habitudes d’origine culturelle.

Elle développe l’éveil culturel par l’accès aux loisirs, aux sports et à la culture. Aussi, elle propose des activités et des animations à l’intention des enfants et jeunes confiés, en veillant à adapter ces activités à la nature des troubles, des capacités/ou blocages  repérés,  dans le but de mettre en action leurs possibilités d’évolution et d’autonomie et favoriser leur accès à la culture et l’ouverture au monde et de les amener à faire des choix d’activités en fonction de leurs goûts.

De manière générale, l’équipe éducative accompagne l’enfant dans son intégration au collectif, dans la mise en place des principes de vie énoncés, expliqués et adaptés et à leur respect par chacun. Elle accompagne le jeune dans sa réflexion sur sa relation aux autres et reprend verbalement avec le ou les enfants concernés par la situation de conflit pouvant naître. Un entretien avec le directeur ou le chef de service éducatif est mené selon la gravité de la situation.

Enfin, l’équipe éducative accompagne le jeune dans l’accès à ses droits de citoyen dès sa majorité. Elle l’accompagne à la démarche de recensement en l’informant et le sensibilisant sur l’exercice des droits électoraux. Elle l’accompagne dans les démarches liées à l’ouverture et la gestion d’un compte bancaire et pour toute démarche administrative (papiers d’identité notamment) et celles liées aux prestations sociales.

Le pôle Hébergement Autonome Extérieur : le Cabestan

L’admission au sein du S.A. ou du S.A.M.N.A. permet d’accompagner l’usager à l’autonomie en lien avec des objectifs préalablement fixés (notamment en lien avec le « projet pour le jeune » ou le « contrat jeune majeur »).

Globalement, les usagers accueillis sont accompagnés à organiser leur rythme de vie de manière autonome. La vocation de ce pôle est d’assurer les conditions d’une insertion future pour tout usager pouvant en bénéficier.

Le pôle met à disposition de chaque usager un logement, situé dans l’agglomération elbeuvienne ou rouennaise, ainsi qu’un budget alloué permettant la gestion du quotidien.

Il favorise la mise en évidence des atouts et des difficultés des usagers afin de proposer un étayage éducatif et leur permet d’appréhender les conditions de vie qu’ils seront amenés à rencontrer au terme de la prise en charge, par le biais d’un accès aux démarches inhérentes au logement et à la situation administrative.

Ce mode de prise en charge permet l’inscription de l’usager dans le tissu social ; il requiert une capacité à démontrer des comportements citoyens et adaptés.

La prise en charge au sein du pôle est concomitante à l’activation des dispositifs de droit commun. Cet accompagnement est axé sur une aide socio-éducative, un soutien psychologique et un accompagnement dans les différentes démarches.

Des accompagnements personnalisés sont prévus notamment autour de l’alimentation, de l’hygiène corporelle, des choix vestimentaires, du suivi médical et de l’insertion socio-professionnelle même si certains jeunes peuvent être autonomes sur ces dimensions. Les temps d’échanges et la sensibilisation à la valeur et à la gestion de l’argent et aux règles de socialisation sont fortement mis en œuvre.

On ne peut attendre d’un mode d’hébergement extérieur la même protection qu’offre un internat. Cette protection repose sur la qualité du lien établi avec les intervenants et la régularité des rencontres. Les éducateurs effectuent une visite des logements au moins 1 fois par semaine, possédant les doubles des clefs de chaque logement. L’établissement ne dispose pas de service de semi autonomie. Aussi, bénéficiant de la présence constante des éducateurs et d’un cadre contenant et rassurant au sein de l’internat, le jeune accédant à un logement extérieur peut rencontrer des difficultés d’adaptation à ce mode de prise en charge auquel il n’est pas préparé.

C’est pourquoi, les logements doubles ont vocation à accueillir le plus souvent les nouveaux arrivants après le départ d’un des jeunes l’occupant. De ce fait, la permutation permet au jeune restant dans le logement d’accueillir un nouveau colocataire. Il est alors mis à contribution pour aider le « nouveau » à s’installer, créant ainsi un relais au travers de son apport d’informations sur tous les aspects pratiques liés à ce nouveau mode de prise en charge. Le fait d’être en binôme crée une émulation ainsi qu’une appréhension plus sereine de l’autonomie et de la solitude.

Au sein du pôle extérieur, les espaces dédiés aux usagers sont distincts des espaces dédiés aux professionnels.
Un espace collectif (au rez-de-chaussée) est réservé aux jeunes pour l’usage de la lingerie d’une part et pour la participation aux groupes d’expression d’autre part.