FOYER D'ACCUEIL DE L'ENFANCE
Le FAE, une histoire …

Le FAE, une histoire …

La genèse de l’établissement s’inscrit dans le souci ancestral de garantir « à tous, notamment à

l’enfant et à la mère, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs».

(Préambule de la constitution du 27 octobre 1946)

De l’association d’Aide aux mères de familles au Foyer d’accueil de l’Enfance : son histoire :

L’histoire de l’établissement commence en 1946, avec quelques dates clés :

  • 1946 : En mémoire de leurs trois fils, dont deux sont décédés au combat en 1940, la famille WEILL décide de faire don à la ville d’Elbeuf de leur propriété située rue d’Alsace, à la condition d’y aménager une maison de l’Enfance.
  • 1947 : Le 30 juillet 1947, la municipalité, en liaison avec les services de santé, retient un projet d’utilisation de l’immeuble, prévoyant l’aménagement de crèche, goutte de lait et consultation des nourrissons.
  • 1951 : L’inauguration de la Maison de l’Enfance, alors gérée par l’association « Aide aux mères de famille » est intervenue en 1951. Les services proposés comprennent la goutte de lait, la consultation de nourrissons, des consultations pré et post-natales, des consultations d’enfants de 2ème âge, un service social permanent, un centre médico[1]scolaire, des examens de santé et des vaccinations diverses.
  • 1962 : L’association « Aide aux mères de famille » est conventionnée, afin de permettre l’hébergement d’une cinquantaine d’enfants confiés sur demande des services sociaux ou de la famille (absence maternelle, maladie, maternité, raison sociale…). Un foyer de l’Enfance est donc créé au sein des activités de la Maison de l’Enfance.
  • 1971 : Une convention est signée entre le Foyer d’Accueil de l’Enfance et l’Aide Sociale à l’Enfance (55 lits), les demandes de placement étant alors formulées par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (D.D.A.S.S), sur présentation d’un rapport de nécessité. Une convention relative aux activités du centre médico-social est signée avec la Caisse d’allocations familiales (C.A.F) et la Sécurité Sociale.
  • 1er juillet 1983 : La gestion de l’établissement est reprise par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de la ville d’Elbeuf-sur-seine.
  • 1993 : Est créé un service d’hébergement autonome extérieur, appelé S.A. (Service Accompagnement).
  • 1999 : Est ouvert un pavillon pour l’accueil du pôle adolescents, suite à la signature d’un bail emphytéotique avec la société HLM d’Elbeuf.
  • 2006 : Le Foyer d’accueil de l’Enfance devient un établissement public autonome. Le transfert de propriété par la ville d’Elbeuf au Foyer d’accueil de l’Enfance est intervenu en date du 22 décembre 2006.
  •  2017 : Avec la mise en place du nouveau projet d’établissement, des appellations pour les unités de vie et le service extérieur ont vu le jour :
  • Les Ricochets : pour l’unité de vie du 1er Etage du Château
    • L’Onde : pour l’unité de vie du Second Etage du Château
    • Le Mascaret : pour l’unité de vie du pavillon « Weill »
    • Le Cabestan (Service d’hébergement autonome extérieur) : pour le Service Accompagnement

L’arrêté de renouvellement d’autorisation valant habilitation au titre de l’Aide sociale à l’Enfance est intervenu le 3 janvier 2017.

  • 2019 : Le conseil Départemental autorise le FAE, par un nouvel arrêté du 16 janvier 2019, à ouvrir un S.A.M.N.A. (service d’accueil pour mineurs non accompagnés) de 40 places. Ces 40 places viendront abonder les 10 places existantes et entraineront la transformation du service « Le Cabestan » en pôle comprenant désormais deux services : le Service Accompagnement (S.A.) de 10 places et le Service d’accueil pour M.N.A. (S.A.M.N.A.) de 40 places, les deux services constituant désormais un pôle dédié à l’Hébergement Autonome Extérieur dont l’appellation demeure « Le Cabestan ».